Accueil du site > Archives > 40e anniversaire du Parc naturel régional du Pilat

40e anniversaire du Parc naturel régional du Pilat

Contenu de la page : 40e anniversaire du Parc naturel régional du Pilat

40e anniversaire du Parc naturel régional du Pilat

Venez fêter les 40 ans du Parc à Bourg-Argental et appréhender le Pilat de multiples façons : en assistant à des mini-conférences, en observant, en goûtant, en jouant ou encore en expérimentant… toutes les animations sont gratuites.

Le programme

Toute la journée, dans le centre du village de Bourg-Argental devenu piéton pour l’occasion, six places déclineront chacune un thème clé du Pilat (l’eau, la forêt, l’agriculture…)

40 ans et toujours paysan

Cet espace parlera des milieux naturels, des producteur et des produits du terroir pilatois. Les agriculteurs et éleveurs avec leurs bêtes y expliqueront le lien entre la qualité des productions et la préservation du milieu naturel. Un atelier sera consacré à la construction collective d’un hôtel à insectes.

40 ans et toujours dans le vent

Sur cette place, vous pourrez découvrir la faune nocturne, mais aussi les évolutions du climat du Pilat. Ce sera l’occasion de tout connaître sur les étoiles, les projets d’énergies renouvelables sur le Pilat, sans oublier la pratique du snowkite. Des ateliers offriront aux plus petits de repartir avec leurs cerf-volants !

40 ans, un arbre juste adolescent

Ici, vous appréhendez la forêt du Pilat et ses multiples rôles : écologique (puits de carbone notamment), récréatif (hamac arboricole), mais aussi économique (ressource en bois pour la construction et le chauffage).

40 ans et toujours en mouvement

Comment vit-on aujourd’hui en milieu rural ? Cette place donnera à voir tout ce qui fait la vie d’un village : l’habitat, les commerces, les artisans et entreprises… La question de la mobilité et des déplacements y sera aussi abordée. Un atelier vous proposera de participer à la construction collective d’un mur en chanvre.

40 ans au fil de l’eau

Venez découvrir l’eau, milieu naturel, mais aussi son exploitation par l’industrie, notamment textile. Sur cette place, vous pourrez assister à des démonstrations de pêche électrique, ou vous initier à la dentelle et au tressage sur osier.

40 ans d’histoire

Une exposition rappellera les origines du Parc naturel régional et présentera les hommes et les femmes qui ont porté le projet. Une machine à remonter le temps vous permettra de visionner des petits films d’archives.

-PDF-631 ko
Télécharger

Par ici, les artistes ! A partir de 10h, au cœur de Bourg-Argental, place Louis Vidon, une scène ouverte accueillera les talents du Pilat : musiciens, chanteurs, danseurs, conteurs… Vers 18h, la fête se terminera par un grand bal folk.

Une fête pour tous

La randonnée du hameau d’Argental organisée par La Taillardine sera accessible le matin pour les personnes à mobilité réduites et leurs accompagnateurs. Randonnée gratuite. L’association Handicap Evasion propose un accompagnement en Joellette. Inscriptions au 06 74 24 64 39 ou jeanpaul.cizeron(a)orange.fr

La fête du 21 septembre marquera aussi l’aboutissement du projet de tricot urbain (ou yarn bombing) auquel ont participé depuis le printemps des dizaines de tricoteurs/tricoteuses néophytes et confirmés. Les bandes tricotées seront assemblées ce dimanche par l’atelier Causette et Couture de Bourg-Argental pour habiller les arbres.

-JPEG-9.1 ko

Pour venir à la fête

Attention, les principaux parkings du centre-ville seront occupés par la fête.

En vélo

Parc à vélos gardé (espace mobilité D sur le plan)

En covoiturage

Inscrivez-vous sur www.pilat-covoiturage.net

En bus

Depuis Saint-Etienne, La Versanne, Annonay, Boulieu-les-Annonay, Saint-Marcel-les-Annonay (avec la ligne 122) Depuis Lyon, Vienne, Condrieu, Chavanay, jusqu’à Pélussin (avec le TIL touristique, réservation conseillée au 04 74 87 60 10) Depuis Pélussin (réservation obligatoire auprès des Courriers Rhodaniens au 04 74 87 60 10)

Des parkings seront mis en place aux entrées de Bourg Argental :

A Pont Rouillard et après le Camping de l’Astrée en direction d’Annonay. Des animations le long du chemin et des navettes jusqu’au centre du village animeront votre venue. Pour déjeuner Plusieurs possibilités de restauration :

- plateau repas chaud, composé de produits locaux, 10 € (réservation conseillée avant le jeudi 18 septembre auprès du Moulin des Chartreux 06 99 51 36 31 ou ferme.chartreux@yahoo.fr) - restaurants et cafés de Bourg-Argental - pique-nique tiré du sac ou acheté sur place

En images

 - JPEG - 8.7 ko  - JPEG - 14.7 ko  - JPEG - 11.1 ko  - JPEG - 499.3 ko  - JPEG - 4.7 ko  - JPEG - 133.7 ko

retour en haut de page