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Communiqué ANFR : déploiement de la 4G et interférences possibles avec la TNT

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La 4G, technologie de téléphonie mobile, offre un accès fluide à internet en mobilité grâce à des débits importants. Son déploiement peut s’accompagner d’interférences avec la TNT.

L’Agence Nationale des FRéquences (ANFR) a récemment accordée plusieurs autorisations sur notre commune afin de déployer des antennes 4G, notamment dans les bandes 700 MHz et/ou 800 MHz. Ces bandes, très proches de la bande utilisée par la télévision, sont susceptibles de causer ponctuellement des perturbations de la réception de la TNT chez les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau.

Comment remédier à ces interférences ?

Si vous recevez la télévision par une antenne râteau et que vous constatez depuis peu des difficultés de réception de la TNT, vous pouvez bénéficier d’un dispositif d’assistance et d’intervention mis en place par l’ANFR et les opérateurs de téléphonie mobile concernés : Si vous dépendez d’une antenne râteau placée sur votre toit, vous pouvez :

  • vous rendre sur la plateforme "assistance.recevoirlatnt.fr"
  • appeler le 0970 818 818 du lundi au vendredi de 8h à 19h (prix d’un appel non surtaxé)

Quels avantages apporte ce dispositif d’intervention ?

Ces démarches vont permettre d’établir un diagnostic par l’ANFR. celle-ci va notamment vérifier si les difficultés de réception de la TNT sont bien liées à la mise en service d’une antenne 4G.

Si c’est le cas, le téléspectateur sera rappelé par un antenniste mandaté par les opérateurs mobiles pour une prise de rendez-vous. Pour rétablir une bonne réception de la télévision, il faudra le plus souvent ajouter un filtre au niveau de l’antenne râteau sans aucun risque de dommage sur l’équipement du téléspectateur. Cette intervention est entièrement financée par les opérateurs mobiles et gratuite pour l’usager.

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