Accueil du site > Archives > Départs en retraite

Départs en retraite

Contenu de la page : Départs en retraite

Les administrateurs de l’association du Centre de Soins Infimiers et du Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) du canton de Bourg-Argental, les salariés, les représentants des municipalités, les représentants du secteur médico-social…. se sont réunis le 03 février 2012 pour fêter le départ en retraite de Monsieur Gérard GUILINI.

Dans l’histoire du centre de soins, c’est une page qui se tourne ! C’est donc aussi le moment de retracer son parcours professionnel :

Après l’obtention de son diplôme d’état d’infirmier M. Guilini rejoint en 1979 l’équipe du centre de soins coordonnée à l’époque par soeur Marie SEROZ. Quelques années plus tard, lorsque cette dernière quitte ses fonctions, le centre lui confie la responsabilité de la structure.

En 2001, la structure évolue avec la création du Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) de 15 places. Ce service qui compte aujourd’hui 25 places emploie 6 aides soignantes diplômées d’Etat. C’est donc tout naturellement que M.Guilini se voit confier la direction générale des deux branches : centre de soins et SSIAD.

Fort de son essor, le centre de soins compte en 2012, 19 salariés :

  • dix infirmières,
  • un infirmier (désormais le seul homme de la maison !),
  • six aide-soignantes,
  • une secrétaire comptable,
  • un agent d’entretien.

Afin que l’usager reste au centre de nos valeurs associatives, vous imaginez certainement la charge de travail et les responsabilités qui peuvent incomber au directeur pendant toutes ces années :

  • Etablir les plannings des salariés en intégrant les repos, les congés, les jours de RTT, les remplacements pour arrêt maladie, les gardes, les astreintes…
  • Intéger également les souhaits des patients même les plus cocasses, les conditions climatiques, l’évolution des techniques de soins (arrivée de l’informatique, de l’usage unique…)
  • Rédiger des protocoles, des projets, des plans…

Il est bon aussi de rappeler que le centre de soins travaille en collaboration avec d’autres intervenants du domicile. M. Guilini a donc été un lien avec les médecins, les services d’aides à domicile (AIMV, ADMR), les professionnels de l’hospitalisation à domicile et bien d’autres….

Hors de notre réseau plutôt « local », il représentait également le centre de soins au sein des fédérations régionales et nationales auxquelles nous adhérons.

C’est donc une carrière bien remplie qui se termine après 32 années passées dans notre association.

Lors de cette soirée, nous avons par ailleurs tenu à remercier Mme Josette Odouard qui a fait valoir ses droits à la retraite en juin dernier après 25 années passées au sein de l’équipe comme agent d’entretien.

Après leur avoir souhaité une bonne, longue, active et sereine retraite, tous les invités se sont retrouvés autour du verre de l’amitié.

retour en haut de page