Vie Libre

Contenu de la page : Vie Libre

  • Nous sommes 28 Adhérents sur notre Section du Pilat et nous vous communiquons nos coordonnées sur la ville de Bourg-Argental valable pour tout le Canton ou à proximité sur la Loire ( Macla s- Pélussin -St Pierre de Boeuf) :
  • Notre site à Clichy afin de vous documenter plus amplement http://www.vielibre.org Tél : 01 47 39 40 80 et adresse mail : vielibrenational@vielibre.org
  • NOTRE BUT est d’aider toutes les personnes ayant des problèmes avec le « produit alcool »( dépendance totale, de week-end ou temporaire, les jeunes et l’entourage qui souffre beaucoup). La personne malade alcoolique, est une personne qui souffre et qui peut guérir si elle s’en donne les moyens, la motivation et si elle accepte de l’aide.
  • Notre façon de procéder/nos moyens envers le malade alcoolique ou la personne ayant des problèmes d’alcool temporaires (festifs, de week-ends, etc…) Nous lui faisons d’abord prendre conscience de sa maladie ou de ses problèmes avec le produit « alcool » en l’informant et nous allons l’accompagner dans son parcours avec le concours médical indispensable, Associatif puis aussi Familial. Nous essaierons aussi d’aider l’entourage qui lui aussi souffre beaucoup et se trouve soudainement perdu sans rien bien comprendre ce qui arrive. Pour cela nous allons, dans un premier temps, le rencontrer individuellement pour en premier lieu « l’écouter », le comprendre et lui expliquer notre fonctionnement, nos réunions et l’importance d’une Equipe. Puis nous l’inviterons alors aux premières réunions, groupes de paroles, permanences où en rencontrant d’autres personnes comme lui, il se sentira plus rassuré et écoutera aussi d’anciens malades guéris. Il ne sera désormais plus seul avec sa maladie ! Il faudra, nous militants, tenir compte de sa personnalité et de ce qu’il nous dira, s’adapter à son rythme et il devra aussi contacter le milieu médical ( médeçin généraliste, psy, infirmière, le C.S.A.P.A qui est un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en adictologie) et s’y rendre régulièrement, En un mot, nous allons l’aider avant les soins, pendant les soins et après les soins.
  • LES LOISIRS que nous organisons ont un but bien précis et viendront en renfort de sa thérapie en le responsabilisant, en l’aidant à vivre avec les autres, en le réinsérant, en lui apprenant à sourire à nouveau car on est triste lorsqu’on boit , à retrouver la confiance en soi et à ne pas toujours passer des week-ends seul ce qui doit être évité.

Nous l’inviterons assez rapidement mais après l’avoir connu un peu plus et nous être assurés qu’il peut commencer à participer sans des effets de manque d’alcool ! L’effet et la richesse du groupe va intervenir à nouveau ! Des exemples de loisirs : randonnées, journées familiales, visites de musées, soirées, visites de parcs, châteaux, vieux villages, conférences, journées d’Etude de 3 jours etc……

  • PLUS TARD, s’il le désire, il pourra aider les autres comme on l’a aidé et renforcer ainsi son abstinence au fil des années mais il continuera à être accompagné et soutenu. En aidant les autres, il va continuer à s’aider lui-même et à oeuvrer pour son abstinence
  • NOS MISSIONS : Les anciens malades devenus abstinents vont à leur tour aider les nouveaux malades et on parlera alors de militants : nous visitons et effectuons tous les deux mois une INFO ALCOOL avec un groupe de paroles à la Clinique des addictions au Chambon-sur-Lignon-43 et tous les mois une permanence de deux heures en Psychiatrie à l’Hôpital Nord de St-Etienne et toutes les semaines une intervention de deux heures à la Maison d’Arrêt de la Talaudière à St-Etienne pour les personnes incarcérées pour des problèmes d’alcool et nous les aidons à leur sortie. Nous faisons aussi des INFOS dans les collèges et Lycées afin d’informer les élèves des dangers d’une alcoolisation excessive soit de week-ends ou de fêtes et aussi des INFOS dans des fêtes de village, forums, vogues, manifestations communales en présentant des cocktails sans alcool faits » maison » qui ont pour but de montrer que ces boissons sont très bonnes et qu’on peut aussi en boire à la place de l’alcool qui à doses répétées et importantes font beaucoup de mal à tout notre organisme (50.000 morts par an ! ) La seule boisson indispensable au corps humain est « l’eau ». Quelques slogans pris au hasard pour ces COKTAILS : au bout de la nuit sans ennui-à boire sans modération- pas d’ivresse au volant ni de « comportement » irréfléchi-pas de gueule de bois… et vous pouvez, vous qui lirez ces lignes en inventer d’autres !!!

EN RESUME : lorsqu’on est devenu dépendant du produit ALCOOL, on parle bien de MALADIE ALCOOLIQUE qu’ on peut soigner mais durant et après ces soins, la seule façon de s’en sortir sera L’ABSTINENCE TOTALE ET DEFINITIVE en se faisant aider par le milieu médical et par une Association d’Entraide comme VIE LIBRE.

D’autres personnes boivent beaucoup trop sans être dépendantes et deviennent des buveurs excessifs avec tous les dangers que cela représente : tomber peut-être un jour dans la dépendance, gros problèmes de santé qui peuvent s’amplifier et qui seront détectés et signalés par votre médecin généralitse ou alcoologue, mauvais réflexes en voiture très diminués, violence dont conjugale, perte de mémoire etc….. L’alcoolisation de certains jeunes durant tous les week-ends et le Binge Drinking qui consiste à boire un maximum d’alcool dans un minimum de temps pourront malheureusement ne pas être anodins et pourront présenter des conséquences graves Attention : nous ne sommes pas du tout égaux devant ces problèmes d’alcool ! Nous pouvons résumer aussi résumer la mission de VIE LIBRE ainsi : hier rejeté, aujourd’hui debout et demain responsable. NOUS VOUS INVITONS à prendre contact avec nous aux numéros précités pour toutes informations supplémentaires, discussions ou rendez-vous.

Merci Guy, ancien buveur guéri, abstinent depuis 20 ans - responsable Secteur Pilat.

A noter

Point écoute - 06 06 76 27 39 - ou sur RDV Antenne du Pilat - Maison des Associations 2e étage Allée du 8 mai 1945 - 42220 BOURG-ARGENTAL

retour en haut de page