Compostage individuel

Contenu de la page : Compostage individuel

Un habitant du territoire du SICTOM Velay Pilat produit en moyenne 77,5 Kg de bio-déchets par an, ce qui représente 34% des ordures ménagères enfouies. Le compostage individuel devient un moyen pour valoriser ces déchets chez soi.

Le principe :

On récupère ses déchets de cuisine (épluchures, fruits et légumes abîmés, reste de repas…) qui constituent la matière azotée, humide, et on la composte avec la même proportion de déchets de jardin carbonés, secs. Différents organismes vont entrer en action afin de dégrader ces matières. A l’issue du processus qui peut prendre entre 7 mois et 1 an environ on obtient un amendement parfait pour la culture des plantes potagères, d’ornement ou d’intérieur.

-JPEG-858.2 ko

Astuce : pensez à faire vos réserves de feuilles mortes à l’automne pour avoir de la matière carbonée toute l’année !!

Comment trouver la matière sèche : Les tontes de pelouses séchées, feuilles mortes, broyat de branches, plantes fanées, paille…

4 règles d’or :

  • Installer son composteur en contact avec la terre ou l’herbe
  • Respecter l’équilibre entre les matières azotées et carbonées (humide/sec)
  • Remuer son compost pour activer la vie des micro-organismes (2-3 fois par an)
  • Surveiller l’humidité et ajuster au besoin.

Si je n’ai pas de jardin ?

Dans ce cas, le compost est possible grâce au lombricompostage.

-JPEG-159.5 ko

On dispose d’un bac intérieur avec plusieurs étages modulables. On y insère ses déchets de cuisine et quelques déchets secs (boîte à oeuf en carton, carton brun…) et ce sont des vers, pas les mêmes que dans un jardin mais d’une autre espèce, qui se chargeront de la digestion des déchets. Lorsque l’étage est rempli, on laisse les vers finir leur travail et on rajoute un étage avec des épluchures fraîches ; attirés par la nourriture ils montent d’eux-mêmes et on peut récolter le compost obtenu !

Acquisition d’un composteur ou lombricomposteur :

Le SICTOM Velay Pilat met à disposition des composteurs et lombricomposteurs à tarifs préférentiels. Des bulletins de réservations sont disponible en mairie, sur demande à l’adresse mail ci-dessous : sictom.vp@orange.fr ou ci-dessous.

Composteur - bulletin de réservation-PDF-323 ko
Composteur - bulletin de réservation
Télécharger

retour en haut de page