Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de Bourg-Argental a pour objectif de faire participer les jeunes de Bourg-Argental, quels que soient leur origine et leur lieu social, à la vie de la commune.
Ce dispositif est reconnu par le conseil municipal comme un lieu d’expression, d’élaboration de projets, de participation des jeunes et d’échanges avec les élus adultes.

VOUS RECHERCHEZ…
Les conseillers
Composé de 12 représentants titulaires âgés de 9 à 15 ans, les membres du Conseil Municipal des Jeunes sont élus pour une durée de 2 ans.

Lisa BONNISOL
(née en 2012)
J’ai envie de créer une journée pour ramasser les déchets et créer un skatepark. J’ai envie d’améliorer la vie à Bourg-Argental.

Antoine CARRET
(né en 2010)
J’ai plusieurs idées pour la commune : créer un skate parc et de nouvelles choses plus écologiques.

Leyna CHEVALIER
(née en 2011)
Avec les écoles de Bourg-Argental, je souhaiterais essayer de nettoyer la commune plusieurs fois dans l’année et faire des sorties nature pour reconnaître les feuilles des arbres.

Élina DUCLOS
(née en 2011)
Je voudrais mettre d’autres jeux au city et mettre plus de jeux vers les terrains de tennis.

Léo FUMAT
(né en 2009)
Je voudrais reboucher les trous du terrain de foot du city, installer un skatepark et mettre un parc de jeu vers l’église.

Éva HEYRAUD
(née en 2011)
Quand je suis partie en vacances, j’ai vu des panneaux à l’entrée des villes qui disaient “plus beau village de France”. J’ai trouvé que notre ville était plus belle donc je me suis dit que je pourrais demander au maire si on pouvait en mettre un à l’entrée de Bourg.

Maxence MAURIN
(né en 2011)
Je voudrais des range-vélos à plusieurs endroits de la ville et je voudrais reconstruire le parcours de santé.

Juliette MERLE
(née en 2011)
Installer une boîte à livres, une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et/ou emprunter des livres gratuitement.

Jeanne ROUCHON
(née en 2008)
Je suis motivée pour siéger au conseil municipal des jeunes car j’ai envie de participer à des projets concernant ma commune, de faire remonter des idées des autres enfants/ados de Bourg-Argental et j’ai aussi envie de m’impliquer dans ma ville.

Lucile ROUDIER
(née en 2012)
Je souhaite construire un terrain de VTT, rénover le parcours de santé, créer des parcours piétons pour la sécurité. J’aimerais y réfléchir avec d’autres enfants et adultes.

Lucile DE TOLLENAERE
(née en 2012)
Je veux installer une aire de jeux en centre-ville et améliorer la sécurité aux abords des écoles.

Gaël VIALARON
(née en 2011)
J’ai plusieurs idées : réalisation d’un skate parc, création d’un club de VTT, création d’affiches de tri sélectif, sécurisation des passages piétons, présence lors des cérémonies officielles.
Les missions
Le Conseil Municipal des Jeunes est pour tous et toutes, électeurs et élus, une école de la citoyenneté et l’occasion de participer activement à la vie locale. Riche de responsabilités, de rencontres et d’échanges, cette expérience est un exercice pratique pour comprendre le fonctionnement d’une ville.
Il engage les jeunes élus à agir et participer dans le respect de l’intérêt général, de ceux qu’ils représentent et de la population bourguisane dans son ensemble, à être à l’écoute de leurs électeurs et à les informer de leurs travaux.

Les droits des conseillers
Les conseillers sont égaux et ont les mêmes droits :
- Proposer des projets ou actions
- Exprimer ses opinions et en débattre
- Organiser, s’impliquer dans des manifestations ou des activités, des expositions ou participer aux diverses commémorations et manifestations municipales
- Présenter ses projets au Conseil Municipal
Les devoirs des conseillers
- S’investir dans les projets du CMJ
- Assister aux réunions
- Travailler à l’amélioration du quotidien des jeunes de la commune
- Être porteur de projets et œuvrer à leur réalisation
Les conseillers élus sont aidés par les conseillers municipaux adultes pour apprendre pleinement leur nouvelle fonction.