Le CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales) de la ville Bourg-Argental vient en aide aux personnes en difficulté financières et/ou fragilisés socialement. Il a pour vocation de les accueillir, de les informer sur leurs droits, de les orienter dans leurs démarches, de les aider à trouver des réponses adaptées à leurs problèmes, en leur apportant une aide sociale.
CCAS
Mairie • Place de l’Hôtel de Ville • 42220 Bourg-Argental
04 77 39 61 34
Le rôle et le fonctionnement du CCAS
Notre CCAS constitue l’outil principal de la municipalité pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des Bourguisans.nes, en veillant à la bonne accessibilité aux aides sociales en général.
Le CCAS est présidé par le Maire. Le conseil d’administration est formé en nombre égal, au maximum de 8 membres élus en son sein par le Conseil municipal et 8 membres nommés par le Maire, représentants d’association participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social dans la commune.
Les actions
- Aide aux aînés
Instruction des dossiers d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), obligation alimentaire sous couvert du Pôle Vie Sociale du conseil départemental de la Loire. - Service de portage de repas à domicile
Il est proposé par le CCAS et s’adresse aux personnes âgées, mais également à toutes autres personnes ayant un besoin momentané (sortie d’hospitalisation, etc.) ou permanent (sous condition).
Les tarifs sont adaptés au quotient familial. - Aide aux personnes handicapées
Instruction des dossiers de reconnaissance du statut de personnes handicapées et d’accès aux droits auprès de la Maison Loire Autonomie, sous couvert du Pôle Vie Sociale du Conseil Départemental de la Loire. - Aides financières et alimentaires
en lien avec le Pôle Vie Sociale du Conseil Départemental de la Loire (ces aides sont ponctuelles et en fonction des besoins). - Téléalarme
La mise en place chez ceux qui le souhaitent, d’un système d’alarme relié à un poste central fonctionnant 24/24h et 7 jours sur 7, permet une intervention rapide en cas de problème.
Le CCAS peut participer aux frais d’installation. - Repas des aînés
Chaque année (souvent le deuxième dimanche du mois de Janvier), un repas est offert aux Bourguisans.nes âgés de 70 ans et plus. Ce moment festif et convivial rassemble en moyenne 250 personnes.
Un colis de Noël est remis aux résidents de la maison de Retraite et des manifestations sont organisées dans le cadre de la semaine bleue. - Participation au programme de lutte contre l’habitat indigne
en relation avec la Communauté de Communes des Monts du Pilat.
Les aides financières
Le CCAS possède une double fonction :
- Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale : aides aux démarches administratives en lien avec le Pôle Vie Sociale du Département de la Loire.
- Dispenser l’aide sociale facultative : aides alimentaires, aides remboursables, aides non remboursables.
Le plan Canicule “L’été en toute sérénité”
Comme chaque année, dans le cadre du plan national de la canicule, et au regard des épisodes de fortes chaleurs enregistrées les années passées, la commune de Bourg-Argental met en place “le plan canicule” pour les personnes âgées de plus de 70 ans et plus ainsi qu’aux personnes handicapées, vivant à leur domicile.
Ce plan Canicule permet aux personnes qui le souhaitent de bénéficier d’un suivi en cas de fortes chaleurs par le biais d’un appel téléphonique par jour, mais aussi si besoin par le passage d’un élu CCAS.
Manifestations
À deux reprises (décembre 2020 et décembre 2021), le CCAS de Bourg-Argental avec l’association Noël et Partage ont organisé une collecte alimentaire et financière au profit des Restos du Cœur.
Le 20 mars, une collecte en dons financiers en faveur de l’Ukraine a permis de récolter 6000€, lesquelles ont été reversés à la Croix Rouge Internationale.