Ecole Sainte Anne

Contenu de la page : Ecole Sainte Anne

Située à l’entrée Nord de BOURG-ARGENTAL, elle fait partie intégrante de l’Ensemble Scolaire Privé Sainte-Anne / Saint-Joseph.

Elle accueille les élèves dès leur 2e année accomplie jusqu’à leur entrée en 6e. Une structure passerelle accueille les enfants de 2 ans selon les mêmes horaires et le même calendrier que le reste de l’école. L’animatrice met en place des activités d’éveil. Le but est de préparer les enfants à l’entrée à l’école maternelle. Le but étant de respecter le rythme de l’enfant, nous l’accueillons lorsqu’il est prêt.

Les activités

Des cours d’anglais sont dispensés dès la Petite Section. Un lien particulier est mis en place avec les professeurs d’anglais du collège St Joseph.
La musique est assurée par un intervenant extérieur.

A partir du CP, les élèves se rendent au gymnase municipal pour des cours de sport encadrés par des intervenants sportifs municipaux.

Les élèves de cycle 3 (CE2-CM1-CM2) peuvent participer à un atelier "chorale". Un spectacle présente les chansons en fin d’année.

Chaque année, l’ensemble de l’école oeuvre autour d’un projet commun (ex : édition d’un recueil de contes, réalisation d’une fresque…).

Classes Maternelles et Elémentaires

Comprenant 2 classes de maternelle et 4 classes élémentaires, l’Ecole privée accueille 160 enfants chaque année.

Les moyens matériels

Une salle informatique et une salle de motricité viennent compléter les moyens classiques en terme d’accueil des enfants de primaire. Deux classes sont équipées de VPI (Vidéo Projecteur Intéractif). Les enseignantes ont été formées et l’utilisent au quotidien. L’école dispose également d’un vidéo projecteur mobile. Il est utilisé pour projeter des supports de lecture, des documents en Histoire-Géo, en sciences … Un cuisinier élabore les plats sur place. L’inscription à la cantine se fait le matin même. Régulièrement, le cuisinier prépare des repas à thème. Les élèves peuvent ainsi découvrir une cuisine variée et équilibrée.

La Catéchèse

Elle est assurée en lien avec la paroisse, en dehors du temps scolaire. En tant qu’école catholique, l’établissement se doit de proposer la foi, tout en respectant les croyances de chacun. Des temps forts sont proposés tout au long du calendrier liturgique. Les élèves sont libres de participer ou non.

L’encadrement

Une équipe pédagogique, composée de 7 enseignantes, 2 aides maternelle et 1 agent de service, accueille les enfants de 8 h20 à 11 h30 et 13 h30 à 16 h30 le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi. Dès 7 h30 le matin et jusqu’à 18 h le soir, une garderie est encadrée par une aide-maternelle. Une étude surveillée est proposée tous les soirs de 16 h45 à 17 h30. Elle est assurée par une enseignante.

Les associations

Un Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques (OGEC) assure la gestion économique et financière des établissements.

Une Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre (APEL) a pour but d’apporter son soutien moral aux établissements et de contribuer à leur animation.
L’Amicale des Anciens Elèves et Amis de l’Ensemble Scolaire Ste Anne et St Joseph est toujours prête à soutenir la vie de nos écoles, moralement et financièrement.

Contacts

Organismes

Organismes

ECOLE PRIVEE SAINTE ANNE

retour en haut de page